Si nous regardons bien les Écritures, la ville revêt une importance capitale pour Dieu. D'ailleurs, elle est souvent personnalisée : Jérusalem étant le type même d'une ville aimée mais aussi châtiée à cause de son infidélité. Nous prenons en exemple aussi les reproches que Jésus fait à Capernaüm ou encore Chorazin et Bethsaïda (Matthieu 11.21 à 24). Nous pensons encore aux sept églises de l'Apocalypse qui portent toutes le nom de leur localité : Ephèse, Smyrne, Philadelphie...
Tout cela pour dire que la seule division biblique du corps de Christ visible dans notre 21ème siècle est la ville. Cette division n'est pas fédérative, ni dénominationelle mais seulement, géographique.
De plus, si nous nous basons sur ce que Jérémie a dit aux Juifs qui étaient à Babylone (voir Jérémie 29.7), le sort des habitants d'une ville, enfants de Dieu compris, dépend du bien-être ou du mal-être de cette même ville.
Dans cette optique, nous croyons qu'il est important que tous les enfants de Dieu d'une même ville cherchent à se rassembler pour chercher ensemble le cœur de Dieu et sa pensée particulière pour la ville qu'ils habitent mais aussi dans un deuxième temps, apprendre à travailler ensemble dans une vision stratégique commune.
Nous ne voulons pas dire qu'il ne se fait rien dans certaines localités mais nous croyons que c'est l'affaire de tout le peuple sous l'égide de leurs responsables spirituels.
Un jour, Corinne a eu la vision d'un train tiré par une locomotive. Le Seigneur lui a parlé en lui disant : « Le train est conduit par l'Esprit Saint et chaque wagon représente une communauté et celle-ci est relié à un autre wagon. A l'intérieur de ces wagons, ils y a diverses richesses mais tout cela forme le train ».
Même si cette image semble simpliste, si nous examinons nos communautés, dans chacune Dieu a déposé des richesses. Pour l'une ce sera l'enseignement, pour l'autre la louange, dans une troisième ce sera l'écoute, ou encore l'évangélisation, les œuvres caritatives...
Pour reprendre l'image du corps développée par l'apôtre Paul, nous avons besoin les uns des autres. Il existe quelque part dans votre ville un membre qui vous complète et vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas besoin de lui (1 Corinthiens 12).
L'Opération Souffle de Vie est un bon outil pour ce faire. Dans ces rencontres, chaque communauté peut participer d'une manière ou d'une autre dans ce qui fait sa force : le don ou les dons particuliers qu'elle a reçus de Dieu.
Le défi est grand parce que nous avons bien conscience qu'il existe des clivages, des préjugés et des passifs mais nous croyons que c'est ainsi que l'Église de la ville sera visible et un véritable phare pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le Christ. Rappelons-nous ses Paroles : « A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean 13.35).
Ceci nous concerne tous, chacun en particulier dans la ville où le Seigneur l'a conduit.
Dans cette optique, nous avons créé un Centre de Formation Biblique Online qui peut aussi être un outil de rassemblement des chrétiens d'une même localité.
En savoir plus sur l'association : Cliquez-ici
Lien vers l'Opération Souffle de Vie : Cliquez-ici
Lien vers le Centre de Formation : Cliquez-ici